1962

Peter F. Secchia, diplômé de l'Université d'État du Michigan, se joint à l'entreprise.

1955

William F. Grant devient le principal actionnaire et unique représentant.

1971

La société a un chiffre d’affaire de 12 millions de dollars. Le vice-président des ventes, Peter F. Secchia, prend le contrôle de la société. Bill Currie, président actuel du conseil d'administration, se joint à l'entreprise en tant que vendeur. Universal's Pennsylvania Forest Products ouvre à St.Clair, en Pennsylvanie, mais sera éventuellement remplacer par l'installation actuelle de Gordon.

1970

Universal acquiert les actifs d'une cours de matériaux de Thomasville, en Géorgie. L'usine déménage à Moultrie, en Géorgie, et Universal établit sa position dans le marché du sud-est.

1974

Universal se déplace ensuite vers le Mid-Atlantique, ouvrant une nouvelle cour de matériaux et une usine de fabrication en Caroline du Nord, située entre High Point et Charlotte, juste à l'extérieur de Salisbury. La première acquisition d'Universal se fait dans l'important secteur de la construction de maisons mobiles, de véhicules récréatifs et de maisons usinées dans le nord de l'Indiana avec l'achat des actifs de Lumber Specialties of Granger, Indiana.

1972

Florida Component Products ouvre ses portes à Auburndale, en Floride, desservant l'industrie de la vente au détail et le marché de la construction résidentielle de l'État. Le fonds fiduciaire « The Universal Employee's Profit Sharing and Retirement Trust Fund » pour le partage des bénéfices et la retraite des employés est institué pour récompenser les employés de longue date pour leur part dans le succès de l'entreprise. Bien que n'étant pas tenu d'offrir un tel plan, Universal voulait aider ses fidèles travailleurs pour leur retraite.

1979

Universal Products expédie chez Home Dépôt sa première livraison de bois traité.

1978

Le PDG actuel, Matthew Missad, rejoint l'équipe de maintenance d'Universal en tant que «garçon de pelouse». (Il complètera ses études secondaires et collégiales en empruntant de l'argent à la compagnie pour payer l'école de Droit et remboursera en travaillant pour la compagnie à temps plein après avoir obtenu son diplôme.) Les premières commandes sont expédiées de New Warrens, au Wisconsin. Suit une nouvelle addition à Grandview, Texas Forest Products. L'usine de Floride produit sa première charge de bois traité.

1982

Universal achète une grande usine de traitement du bois à Union City, en Géorgie, et la reconstruit. Universal achève la construction d'une usine de fabrication et distribution, qui comprend une usine de traitement à Belchertown, au Massachusetts, pour desservir les clients de la Nouvelle-Angleterre.

1981

L'usine de Gordon en Pennsylvanie devient opérationnelle en janvier.

1984

Universal ouvre l'usine de Windsor au Colorado.

1983

Universal Forest Products se réorganise en cinq divisions géographiques: Nord-est, Atlantique, Sud-est, Midwest et Sud-ouest, et commence à exploiter toutes les installations régionales sous l'égide de la division Universal Forest Products.

1988

Universal ouvre une grande installation de traitement sous pression multi-marchés à Ranson, en Virginie-Occidentale, pour desservir la grande région de Tidewater, englobant Pittsburg, Philadelphie, Baltimore, Washington DC et Richmond.

1985

Le PDG actuel Matt Missad obtient un poste à temps plein avec la société en tant que gestionnaire de la conformité juridique. Ian Stalker, autorité internationale en traitement chimique du bois sous pression, rejoint Universal en tant que vice-président de la préservation du bois. Universal a depuis gardé son expertise et son leadership dans la préservation du bois en maintenant un personnel d'experts. L'usine de Janesville, au Wisconsin, ouvre ses portes pour répondre à la demande croissante de bois traité sur le marché de Chicago, Milwaukee et Madison.

1991

Universal acquiert une installation de fabrication de clôtures à Lacolle, au Québec.

1989

Peter Secchia est nommé ambassadeur des États-Unis en Italie par le président George H.W. Bush et Bill Currie succède à Peter Secchia en tant que PDG. Universal acquiert une usine de rabotage et de distribution à Woodburn en Oregon puis l’inventaire d’un distributeur de bois d'œuvre de Madison au Wisconsin (qui a fusionné avec Janesville). Devenu le plus grand producteur national de bois traité sous pression, Universal achète des terrains et de l'équipement pour la construction d'une usine de traitement à Saginaw, au Texas (entre Dallas et Ft. Worth).

1993

Universal devient une compagnie publique, émettant 5,7 millions d'actions lui fournissant 20 millions de dollars en capitaux propres supplémentaires. Universal achète cinq des installations de traitement du bois de Chesapeake Corporation ainsi que l'équipement de son sixième.

1992

L'usine de Salisbury, en Caroline du Nord, déménage dans un nouveau site à la fine pointe de la technologie et y ajoute des installations de traitement du bois.

1996

Universal acquiert trois installations de Hi-Tek Forst Products.

1995

Universal ouvre une usine de traitement à Harrisonville, au Missouri.

1998

Moins d'un an après son entrée sur le marché de la construction, Universal devient le plus grand fabricant de matériaux de structures résidentielles du pays avec l'acquisition de Shoffner Industries, Inc., le principal producteur de fermes de toit et de planchers pour constructeurs industriels et résidentiels. Shoffner, dont le siège social est situé à Burlington, en Caroline du Nord, compte 14 établissements dans sept États. Universal renforce sa présence sur le marché avec l'acquisition d'Advances Component Systems, Inc. de Lafayette au Colorado, un producteur de fermes de toit, de composants de construction d'ingénierie et de produits de bois d'œuvre. Universal cimente sa position pour les produits d'emballage industriels en Caroline du Nord. C'est la première acquisition d'Universal sur le marché industriel. Universal acquiert une participation de 45% dans Pino Exporta de Durango, au Mexique, qui change son nom en Pinelli Universal. (Universal achètera par la suite un autre 5%.) Pinelli fabrique des moulures et produits de menuiserie pour les clients nord-américains.

1997

Universal regroupe ses cinq sociétés d'exploitation régionales en deux divisions, avec chacune un bureau d'achat: la division Est basée à Union City en Géorgie, à l'extérieur d'Atlanta, et la division Ouest à Windsor au Colorado, à l'extérieur de Denver. L'entreprise annonce Performance 2002, une initiative de croissance de rentabilité pour les années à venir. Universal rejoint le marché de la construction sur site en achetant Consolidated Building Components (avec des sites à Emlenton et Parker, en Pennsylvanie) ainsi que Structural Lumber Products (avec une usine à San Antonio, au Texas). C’est le début d'une croissance nouvelle et significative pour Universal. Le site de Moultrie, en Géorgie, ajoute une installation de préservation du bois à ses activités de fabrication et de distribution. Universal achète ensuite l'usine de traitement Great Northern Wood Preserving à Lodi, en Ohio.

2001

Universal acquiert 50% des actifs de D&R Framing Contractors of Englewood au Colorado. Universal achète les actifs des usines de composants de bois de Sunbelt Wood Components à New London, N.C. et à Ashburn, en Géorgie, pour desservir les marchés la construction résidentielle et industrielle. Universal acquiert les actifs de la division Superior Truss de Banks Corp., avec une installation dans à Minnesota, Minn. (Elle fusionne ensuite avec White Pigeon, au Michigan). Universal acquiert les actifs de P&R Truss qui dispose de quatre installations dans l'état de New York. Universal devient le distributeur exclusif du nouveau plancher d’ingénierie pour terrasses résidentielles de Willamette Industries.

1999

Universal acquiert de Louisiana Pacific Corp., des installations de traitement du bois à New Waverly et à Silsbee, au Texas. Universal acquiert une usine de traitement à Schertz, au Texas. Universal construit une usine à Liberty, en Caroline du Nord. Universal acquiert une usine de traitement du bois à Blanchester, en Ohio. Universal acquiert Gang-Nail Components, Inc. à Fontana, en Californie, un fabricant de fermes de toit d'ingénierie, et change son nom en Universal Truss, Inc. Universal acquiert l'usine de fabrication Open Joist à Elkhart, en Indiana, de Banks Corporation.

2003

Universal achète deux usines de Quality Wood Treating Company - une à Lansing, au Michigan, et une autre à Janesville, au Wisconsin. La société Universal se hisse au 769e rang du classement de Fortune 1000. Universal figure sur la liste des 50 meilleurs fabricants américains du magazine Industry Week. Les ventes s’élèvent à 1,89 milliard de dollars.

2002

Peter Secchia se retire du marché du travail. Universal est mentionné dans le Platinum 400 du magazine Forbes, un classement annuel des 400 entreprises américaines les plus performantes ayant un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars. Universal monte de 79 positions sur la liste annuelle de Fortune 1000 des plus grandes sociétés américaines et est maintenant classé au 842e rang. Universal acquiert certains actifs et conclut un contrat de licence exclusive avec InnoTech Plastics, Inc., une société basée à Springfield, ouvrant la porte à l'industrie des produits de remplacement du bois. Universal annonce son intention d'ouvrir sa première usine de fabrication au Michigan, à White Pigeon, à quelques kilomètres au nord de la frontière de l'Indiana. Universal fait l'acquisition d'une installation de Quality Wood Treating Co. Inc., située à Prairie du Chien, au Wisconsin, qui fabrique les planchers en composite EverX.

2005

Universal célèbre 50 ans en tant qu'entreprise. Dans le cadre de ses célébrations d'anniversaire, l'entreprise fait don de plus de 200 000 $ en argent, matériel et main-d’œuvre à l’organisme Habitat pour l'humanité, et ce, par l'entremise d'Universal aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Pour la sixième fois en sept ans, Universal est nommée au palmarès Platinum 400 du magazine Forbes. Les ventes annuelles s'élèvent à 2,7 milliards de dollars. Universal achète les actifs de Maine Ornamental Woodworkers, Inc., chef de file en fabrication et distribution de capuchons décoratifs pour poteaux de terrasses et clôtures. Universal achète une participation additionnelle de 25% dans Shawnlee Construction, LLC et conclut d'acheter les 25% restants au cours des cinq prochaines années. (La société possédait déjà 50% de Shawnlee depuis 2004). De plus, Shawnlee Construction annonce l'achat d'actifs et la prise en charge de certaines responsabilités de Shepardville Construction, Inc. et d'AW Construction, LLC, qui installent des produits d'intérieur tels que plinthes, moulures, rebords de fenêtre, boîtiers, portes et armoires, et ce, pour les projets commerciaux et de construction multi-familles. En octobre, Universal Consumer Products, Inc. est lancée; une filiale en propriété exclusive destinée à créer de nouveaux réseaux de distribution pour la gamme croissante de produits de la compagnie. Universal acquiert le premier importateur et distributeur de rampes décoratives, Deckorators. Universal acquiert certains actifs de Dura-Bilt Mfg. Co., Un fabricant de fermes de toit et de plancher basé à Riverbank, en Californie. Son nom est changé pour Dura-Bilt Truss. Universal annonce qu'une filiale en propriété exclusive a acquis les actifs et pris en charge certaines responsabilités de GeoMatrix, Inc., un important développeur et fournisseur de treillis et d'autres produits en plastique exclusifs. Universal signe une lettre d'intention en vue d'acquérir toutes les actions d'Aljoma Lumber, Inc., ce qui lui confère une présence significative sur le marché du sud de la Floride et des Caraïbes. Aljoma y est le principal fabricant de bois traité et de produits industriels. Universal annonces que les filiales en propriété exclusive de la société conviennent d'acquérir des actifs de la division Banks Lumber de Banks Corporation. Universal confère la distribution exclusive de ses terrasses et balustrades de marque Latitudes sur le marché de la Nouvelle-Angleterre à Boston Cedar and Millwork, basée à Holbrook, au Massachusetts. Fondée en 1985, Boston Cedar est un important distributeur de produits de bois de haute qualité, desservant plusieurs détaillants de bois d'œuvre dans le nord-est des États-Unis. Le marché de la construction résidentielle commence à montrer des signes de faiblesse.

2004

Universal est à nouveau nommé dans le Platinum 400 du magazine Forbes, son classement annuel des 400 entreprises les plus performantes des États-Unis avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars. En février, l'émission de télévision Money Gang, de CNN, nomma Universal « Stock Pick of the Day ». Universal élargit la gamme TechTrim pour inclure des produits composites avec fini des deux côtés et des panneaux de garniture d'angle. Faisant suite à son engagement de développer ses activités en cadrage, Universal annonce un investissement dans le plus grand fournisseur de structures multifamiliales de la région du Massachusetts, Shawnlee Construction, LLC., basée à Plainville, dans le Massachusetts. Shawnlee est établie dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Universal achète les actifs de Midwest Building Systems, Inc., à Indianapolis en Indiana.

2008

La société acquiert International Wood Industries, Inc. à Turlock, en Californie. Universal est nommée l'une des entreprises les plus admirées du magazine Fortune. Universal acquiert D Stake Mill, Inc., à McMinnville Ore., ainsi que Manufacturing Country, à Independence, en Oregon. Les usines de Universal à Ranson, Virginie-Occidentale; Windsor, Colorado; Chandler, Arizona; San Antonio, Texas; New Waverly, Texas; Woodburn, Oregon; Thornton, Californie et Riverside, en Californie, méritent la certification pour la chaîne de traçabilité du Forest Stewardship Council (FSC).

2007

JF Granger est nommé vice-président exécutif des ventes et du marketing. Universal complète l'acquisition d'Aljoma Lumber, Inc. Universal remporte le prestigieux prix Editors Choices 2006 décerné par ProSales, la principale publication commerciale de l'industrie, pour son bois micro-traité ProWood. MicroPro d'Osmose est la première et la seule technologie de préservation du bois au monde à mériter la prestigieuse reconnaissance de Green Cross, qui la caractérise comme un produit respectueux de l'environnement (PPE); ProWood d'Universal est traité avec MicroPro. Universal ajoute le façonnage de béton à sa gamme croissante de produits.

2010

Le système novateur de clôture de vinyle PicketLock est lancé et offert chez les détaillants en rénovation.

2009

Pat Webster est nommé président et chef de l'exploitation de Universal Forest Products en janvier. Dick Frazer succède à Pat Webster en tant que président de la division Ouest. La société forme l’unité PACS - Packaging and Container Solutions - fournissant des solutions d'emballage aux fabricants d’équipement d’origine et autres clients industriels. Universal lance Outdoor Essentiels, une marque de produits décoratifs pour pelouse et jardin.

2012

Universal lance sa toute nouvelle marque haut de gamme de bois traité sous pression ProWood. Universal acquiert Nepa Pallet and Container, un fabricant de palettes, de conteneurs et de bacs pour les clients agricoles et industriels avec trois sites à Washington.

2011

Matthew J. Missad est nommé comme cinquième PDG de l'histoire de l'entreprise. Plusieurs nominations exécutives s’ensuivent: Allen Peters devient président de la division occidentale; J.J Granger est nommé vice-président exécutif de Universal Consumer Products; Don James est nommé vice-président des ventes nationales; Scott Greene est nommé vice-président exécutif du développement des affaires. Universal annonce des stratégies de croissance qui incluent l'ajout de nouveaux produits et de nouveaux marchés, ainsi que l'ouverture à de nouvelles opportunités intercontinentales. Une équipe internationale est créée pour atteindre ces objectifs. Universal ouvre une nouvelle usine à Salisbury, N.C. Universal ouvre une nouvelle usine à Selma, en Alabama, pour fabriquer des produits dotés d'une nouvelle technologie exclusive.

2015

Universal présente une nouvelle gamme de plancher composite sous la marque Deckorators. Universal fête ses 60 ans d'activité. Universal acquiert une participation majoritaire dans Integra Packaging Proprietary, Ltd, un fabricant et distributeur de produits d'emballage intégrés basé à Brisbane, en Australie. Universal acquiert Caldwell, Idaho-based Rapid Wood Mfg., LLC, un fournisseur de produits de bois d'œuvre pour la construction résidentielle et la fabrication de véhicules récréatifs de la région. Le PDG Matt Missad figure sur la liste des hommes d’affaires de l’année du magazine Fortune, un classement annuel des 50 premiers dirigeants d'entreprise dans le monde.

2013

Universal acquiert Custom Caseworks de Sauk Rapids, au Minnesota, un fabricant de produits pour vente aux détails de luminaires, meubles commerciaux et mobilier de bureau, de panneaux de bois stratifiés et peints et d'autres produits.

Votre source d'approvisionnement unique en matière d'emballage industriel

Informations
110, montée Guay, Saint-Bernard-de-Lacolle, Québec, J0J 1V0, Canada
450-246-3829
450-246-2687